ENTRÉE DE VILLE DAVILLA/ VERDUN: LA TRANSFORMATION SE POURSUIT

C’est l’Urbanisme que la tête de liste Gérard LARRAT a choisi comme thématique pour lancer la 1ère des conférences de presse qui lui permettront de rappeler ce qui a été fait durant 6 ans mais également quels sont les grands projets pour les années à venir.

L’urbanisme de la Ville tel que l’avait laissé nos prédécesseurs, était une véritable jachère. Le Plan Local d’Urbanisme élaboré par l’adjointe de l’époque avait été annulé pour irrégularité, le dossier Ville d’Art et d’Histoire avait été rejeté par la DRAC, l’habitat indigne augmentait alors que les marchands de sommeil prospéraient simultanément, les commerces bruyants gênaient la population…  c’est pour toutes ces raisons, et de nombreuses autres, qu’il a fallu que soit lancé le Plan Marshall de rénovation des façades, point de départ de l’embellissement de la Ville et véritable levier économique.

– Outre les 4.5 Millions que la Ville a investi dans la rénovation de l’habitat intérieur et extérieur (259 façades, 268 devantures et 1 100 logements rénovés), ce sont plus de 90 entreprises locales du bâtiment  qui ont été sollicitée pour un montant de  14 000 000 d’euros. Cet embellissement a permis un développement de l’attractivité avec en 14 mois seulement 26 nouveaux commerces en centre-ville qui bénéficient des aides de la Ville et l’arrivée en 2019 de 80 propriétaires occupants (contre une moyenne de 5/ ans avant 2015).

– La transformation de la Ville est perceptible par tous, que ce soit à travers le centre ou les entrées de Ville avec la réalisation du square Gambetta et du square André Chénier / Avenue du maréchal Foch. Toujours dans l’objectif de transformation de la Ville nous vous livrons en avant première le plan de la future entrée de Ville Davilla / Verdun.

– Le plan de rénovation obligatoire des façades se poursuivra et s’étendra jusqu’à la cité médiévale.

– Le lancement d’une étude est d’ores et déjà programmé concernant la mise en sécurité des quartiers de la Prade, du Palais, de la plaine Saint-Nazaire et de l’avenue Achille Mir.

– Le plan pluriannuel des réfections de la chaussée et des voiries (500km sur l’ensemble de la commune) sera poursuivit tout au long du mandat.