C’est dans le cadre d’une nouvelle conférence de presse portant sur la tranquillité publique, la sécurité et les espaces publics que Gérard Larrat, en présence de Yazid Laredj, Placide Arias et Laurent Perez, a souligné que le problème de la sécurité restait un problème national. A la ville de veiller à la tranquillité publique de ses concitoyens, tranquillité qui est un droit pour tous. Mais ne confondons pas, a t-il rappelé, insécurité et incivilité.
En 2014, après que l’ancienne municipalité ait fait classer la Ville en quartier prioritaire, le challenge à relever était énorme. Nous avons doublé les effectifs de la police municipale, doublé le nombre de caméra de vidéo surveillance, créé une brigade de nuit, implanté plus de 150 dispositifs de ralentissement, développé le centre de surveillance urbain grâce auquel la Police Municipale, Nationale et la gendarmerie peuvent intervenir…
Nous allons poursuivre cette politique volontaire en ayant comme objectif 50 policiers et 50 caméras de vidéo surveillance en 2026. L’effectif de la brigade de nuit sera doublée…
En 6 ans, grâce à nos efforts Carcassonne est passé du classement en quartier prioritaire à 21ème Ville de France (de sa strate) où il fait bon vivre, selon l’article paru dans le JDD le 18 janvier dernier d’après un sondage comprenant plus de 180 critères dont la sécurité fait partie (2ème position sur la liste des priorités). Carcassonne est également 1ère du Département.Carcassonne se place également 89ème Ville de France ou il fait bon vivre toutes strates confondues. 89ème sur 34 481 communes de France !
“L’insécurité zéro n’existe pas, c’est un fait mais nous mettons tout ce qu’il est possible de faire en place, afin que chacun puisse vivre sereinement”.
C’est dans cette perspective que Laurent Perez, prochain adjoint à la sécurité si nous sommes réélus, s’attachera à recruter 2 nouveaux policiers municipaux dès le mois d’avril !